Mandant
Office fédéral des routes
Période
Dès 2006
Objet
Impliqué dès sa conception en 2006 en tant qu’expert métier, Nibuxs, par l’intermédiaire de Jacques Perret puis de Marc Delaby, participe activement au développement de la base de données MISTRA TRASSEE mise en place par l’OFROU ainsi qu’à la saisie de données. Cet outil recense les données concernant l’usage, les couches de structure et l’état des chaussées du réseau des routes nationales, et sert à la planification de l’entretien des routes nationales pour le domaine Chaussée.
Mandant
Office fédéral des route – Filiale de Thoune
Période
2014-2017
Objet
La filiale de Thoune souhaite définir une stratégie optimale pour le renouvellement des marquages au sol de son réseau routier. Pour cela, des campagnes annuelles de mesure de la rétroréflexion de nuit sont réalisées sur une période d’analyse de cinq années. Les résultats de ces campagnes permettront l’évaluation et la validation de la stratégie d’entretien retenue.
Mandant
Villes et communes diverses
Période
Dès 2012
Objet
Mandant
Neuchâtel, Valais, Vaud, Fribourg
Période
Dès 2015
Objet
Appui au services cantonaux pour l’organisation du relevé d’état des routes cantonales
– Proposition des caractéristique d’état des chaussées à relever
– Elaboration des documents d’appel d’offre et cahier des charges
– Définition des critères d’adjudication et évaluation des offres
– Direction de la campagne de relevé, contrôle et réception des données.
Mandant
Villes et communes diverses
Période
Dès 2012
Objet
Sur la base d’un relevé d’état, la méthodologie proposée par Nibuxs, flexible et paramétrable aux exigences du projet, permet d’établir une planification de l’entretien des chaussées. L’impact de stratégies budgétaires sur l’état du réseau est étudié afin de définir les moyens nécessaires pour maintenir son état et pour établir un programme de travaux et/ou d’investissements.
Mandant
Villes et communes diverses
Période
Dès 2017
Objet
En appliquant le modèle de base du maintien de la valeur, la valeur patrimoniale (valeur de remplacement) d’un réseau routier est évaluée, de même que sa perte de valeur annuelle. Cette approche complémentaire à l’analyse de scénario budgétaire (voir référence précédente) permet au gestionnaire d’étayer le budget d’entretien et les investissements nécessaires au maintien de l’état de son réseau afin d’éviter sa dépréciation.
Mandant
Commune de Val-de-Travers
Période
Dès 2013
Objet
En collaboration avec Nibuxs, la commune de Val-de-Travers a mis en place une approche pragmatique de la gestion de ses infrastructures routières partant d’un relevé d’état réalisés par les voyers de la commune jusqu’à un appui pour la préparation de programme annuel d’entretien.
Mandant
Neuchâtel, Valais, Vaud, Fribourg
Période
Dès 2015
Objet
Nibuxs propose une analyse de l’état du réseau routier cantonal et de son évolution à partir des résultats d’une campagne de relevé. Puis ces données sont exploitées selon une méthodologie PMS (Pavement management system) personnalisable afin d’étudier l’impact de différente stratégie budgétaires sur l’état du réseau et de proposer des chantiers d’entretien servant d’aide à la planification des travaux.
Mandant
Office fédéral des routes
Période
Dès 2013
Objet
Appui aux filiales (F1, F2, F3, F5) de l’OFROU pour la préparation et le suivi des campagnes de relevé des chaussée ZEBNS (Zustandserhebung Nationalstrassen) :
Mandant
Office fédéral des routes
Période
Dès 2017
Objet
Exploitation des résultats de relevé d’état (ZEB) pour une analyse de l’état du réseau et un appui pour la planification de l’entretien dans une démarche PMS :