Mandant
Office fédéral des routes
Période
2015-2017
Objet
Le projet a pour objectif le recensement exhaustif des structures pour arrêts de bus les plus prometteuses mécaniquement dans le but d’expliquer mécaniquement et a posteriori les raisons de leur « succès » (Success Stories). Cette démarche est appuyée par la construction, l’instrumentation (pose de capteurs) et le suivi sur deux années de trois structures d’arrêts de bus considérées comme prometteuses.
Réf. projet de recherche VSS 2013/502
Mandant
Service des Ponts et Chaussées canton de Neuchâtel
Période
2014-2015
Objet
Le projet consiste à évaluer différentes solutions pour la réfection de la route H20, gérée par le Service des Ponts et Chaussées du canton de Neuchâtel notamment pour les tronçons Est et Ouest de la ville du Locle. Les particularités du projet concernent principalement la chaussée existante (dalles en béton) et son état de dégradation, ainsi que l’importante profondeur théorique de gel qui a nécessité l’étude de variantes spécifiques pour l’isolation de la chaussée. Un système de suivi des températures à différentes profondeur a également été mis en place.
Mandant
Office Fédéral des Routes
Période
2014-2015
Objet
Dans le cadre de différents projets de réfection de chaussées (UPlaNS par exemple), l’Office Fédérale des Routes a procédé à des mesures de portance de la chaussée (Lacroix ou FWD). Utilisant les mesures brutes, Nibuxs réalise différents types d’exploitations et modélisations permettant notamment d’optimiser le concept d’intervention et évaluer la durée résiduelle de service de la chaussée.
Mandant
Canton de Genève (DETA)
Période
2014-2016
Objet
Dans le cadre de l’assainissement au bruit de chaussées en béton, trois différentes variantes avec différents types et épaisseurs d’enrobés bitumineux ainsi que l’utilisation de grilles de renforcement (carbone) ont été mises en place.
Mandant
Canton de Genève (DETA
Période
2014-2016
Objet
Installation capteurs de déformations et températures, suivi du comportement mécanique des planches d’essais. Nibuxs a procédé à l’installation de capteurs dans la chaussée (déformation, température), ainsi qu’à différentes campagnes de mesures permettant d’évaluer la durabilité mécanique des différentes variantes.
Mandant
Armasuisse immobilier
Période
2015-2016
Objet
Une partie de l’aéroport de Sion doit être assainie afin de garantir le niveau de service requis pour sa bonne exploitation. Le bureau Nibuxs collabore dans ce projet pour les aspects relatifs au dimensionnement des chaussées d’aéroports, définition des caractéristiques et exigences ainsi que que le support dans la réalisation des appels d’offre.
Mandant
Aéroport international de Genève
Période
2014-2015
Objet
Dans une optique d’optimisation de la gestion de ses chaussées et afin de définir les appareils pouvant être accueillis par chaque aire de stationnement, l’aéroport international de Genève a souhaité le calcul du PCN de ces différentes surfaces. Différents calculs ont été réalisés par Nibuxs, les résultats permettant notamment de définir des valeurs de PCN réalistes et autorisant ainsi la mise à jour de l’AIP.
Mandant
Service des routes du canton de Vaud
Période
2012-2013
Objet
Ce projet a pour objectif d’effecteur un dimensionnement détaillé d’environ 25 structures rigides, semi-rigides et souples. Les différentes chaussées dimensionnées sont ensuite évaluées selon une méthodologie multicritère innovante (modèle PLANET) permettant de sélectionner la variante respectant au mieux les différentes exigences et contraintes du maître d’œuvre.