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Mandant
Service des Ponts et Chaussées, Fribourg
Période
2015-2016
Objet
Dans le cadre de la réfection d’une chaussée dont une importante faiblesse de la fondation est suspectée, un concept d’intervention avec utilisation de grille de renforcement (treillis d’acier) a été proposé et étudié par l’entreprise:
Mandant
NA
Période
2014-2015
Objet
La consommation énergétique et les émissions des centrales d’enrobage constituent un enjeu majeur pour l’ensemble du domaine de la construction routière. Afin de diminuer la consommation énergétique et les émissions en centrale d’enrobage, une étude de faisabilité a été menée afin de mettre en évidence différentes solutions ainsi que quantifier les gains associés.
Mandant
Aéroports de Sion, Ecuvillens, La Blécherette
Période
Dès 2011
Objet
Les différents aéroports doivent vérifier leur conformité à l’Annexe 14 volume I (aéroports) et II (héliports) de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le projet consiste à assister le gestionnaire d’aéroport dans l’analyse de sa conformité, tout en mettant en évidence les éventuelles non-conformités ainsi que prioriser les mesures correctives.
Mandant
Aéroport régional des Eplatures SA (ARESA)
Période
2012-2016
Objet
Mandant
Office fédéral des routes
Période
2015-2017
Objet
Le projet a pour objectif le recensement exhaustif des structures pour arrêts de bus les plus prometteuses mécaniquement dans le but d’expliquer mécaniquement et a posteriori les raisons de leur « succès » (Success Stories). Cette démarche est appuyée par la construction, l’instrumentation (pose de capteurs) et le suivi sur deux années de trois structures d’arrêts de bus considérées comme prometteuses.
Réf. projet de recherche VSS 2013/502
Mandant
Service des Ponts et Chaussées canton de Neuchâtel
Période
2014-2015
Objet
Le projet consiste à évaluer différentes solutions pour la réfection de la route H20, gérée par le Service des Ponts et Chaussées du canton de Neuchâtel notamment pour les tronçons Est et Ouest de la ville du Locle. Les particularités du projet concernent principalement la chaussée existante (dalles en béton) et son état de dégradation, ainsi que l’importante profondeur théorique de gel qui a nécessité l’étude de variantes spécifiques pour l’isolation de la chaussée. Un système de suivi des températures à différentes profondeur a également été mis en place.
Mandant
Office Fédéral des Routes
Période
2014-2015
Objet
Dans le cadre de différents projets de réfection de chaussées (UPlaNS par exemple), l’Office Fédérale des Routes a procédé à des mesures de portance de la chaussée (Lacroix ou FWD). Utilisant les mesures brutes, Nibuxs réalise différents types d’exploitations et modélisations permettant notamment d’optimiser le concept d’intervention et évaluer la durée résiduelle de service de la chaussée.
Mandant
Neuchâtel, Valais, Vaud, Fribourg
Période
Dès 2015
Objet
Appui au services cantonaux pour l’organisation du relevé d’état des routes cantonales
– Proposition des caractéristique d’état des chaussées à relever
– Elaboration des documents d’appel d’offre et cahier des charges
– Définition des critères d’adjudication et évaluation des offres
– Direction de la campagne de relevé, contrôle et réception des données.
Mandant
Canton de Genève (DETA)
Période
2014-2016
Objet
Dans le cadre de l’assainissement au bruit de chaussées en béton, trois différentes variantes avec différents types et épaisseurs d’enrobés bitumineux ainsi que l’utilisation de grilles de renforcement (carbone) ont été mises en place.
Mandant
Villes et communes diverses
Période
Dès 2012
Objet
Sur la base d’un relevé d’état, la méthodologie proposée par Nibuxs, flexible et paramétrable aux exigences du projet, permet d’établir une planification de l’entretien des chaussées. L’impact de stratégies budgétaires sur l’état du réseau est étudié afin de définir les moyens nécessaires pour maintenir son état et pour établir un programme de travaux et/ou d’investissements.
Mandant
Villes et communes diverses
Période
Dès 2017
Objet
En appliquant le modèle de base du maintien de la valeur, la valeur patrimoniale (valeur de remplacement) d’un réseau routier est évaluée, de même que sa perte de valeur annuelle. Cette approche complémentaire à l’analyse de scénario budgétaire (voir référence précédente) permet au gestionnaire d’étayer le budget d’entretien et les investissements nécessaires au maintien de l’état de son réseau afin d’éviter sa dépréciation.
Mandant
Commune de Val-de-Travers
Période
Dès 2013
Objet
En collaboration avec Nibuxs, la commune de Val-de-Travers a mis en place une approche pragmatique de la gestion de ses infrastructures routières partant d’un relevé d’état réalisés par les voyers de la commune jusqu’à un appui pour la préparation de programme annuel d’entretien.
Mandant
Canton de Genève (DETA
Période
2014-2016
Objet
Installation capteurs de déformations et températures, suivi du comportement mécanique des planches d’essais. Nibuxs a procédé à l’installation de capteurs dans la chaussée (déformation, température), ainsi qu’à différentes campagnes de mesures permettant d’évaluer la durabilité mécanique des différentes variantes.
Mandant
Armasuisse immobilier
Période
2015-2016
Objet
Une partie de l’aéroport de Sion doit être assainie afin de garantir le niveau de service requis pour sa bonne exploitation. Le bureau Nibuxs collabore dans ce projet pour les aspects relatifs au dimensionnement des chaussées d’aéroports, définition des caractéristiques et exigences ainsi que que le support dans la réalisation des appels d’offre.
Mandant
Aéroport international de Genève
Période
2014-2015
Objet
Dans une optique d’optimisation de la gestion de ses chaussées et afin de définir les appareils pouvant être accueillis par chaque aire de stationnement, l’aéroport international de Genève a souhaité le calcul du PCN de ces différentes surfaces. Différents calculs ont été réalisés par Nibuxs, les résultats permettant notamment de définir des valeurs de PCN réalistes et autorisant ainsi la mise à jour de l’AIP.
Mandant
Service des routes du canton de Vaud
Période
2012-2013
Objet
Ce projet a pour objectif d’effecteur un dimensionnement détaillé d’environ 25 structures rigides, semi-rigides et souples. Les différentes chaussées dimensionnées sont ensuite évaluées selon une méthodologie multicritère innovante (modèle PLANET) permettant de sélectionner la variante respectant au mieux les différentes exigences et contraintes du maître d’œuvre.
Mandant
Neuchâtel, Valais, Vaud, Fribourg
Période
Dès 2015
Objet
Nibuxs propose une analyse de l’état du réseau routier cantonal et de son évolution à partir des résultats d’une campagne de relevé. Puis ces données sont exploitées selon une méthodologie PMS (Pavement management system) personnalisable afin d’étudier l’impact de différente stratégie budgétaires sur l’état du réseau et de proposer des chantiers d’entretien servant d’aide à la planification des travaux.
Mandant
Office fédéral des route – Filiale de Thoune
Période
2014-2017
Objet
La filiale de Thoune souhaite définir une stratégie optimale pour le renouvellement des marquages au sol de son réseau routier. Pour cela, des campagnes annuelles de mesure de la rétroréflexion de nuit sont réalisées sur une période d’analyse de cinq années. Les résultats de ces campagnes permettront l’évaluation et la validation de la stratégie d’entretien retenue.
Mandant
Office fédéral des routes
Période
Dès 2013
Objet
Appui aux filiales (F1, F2, F3, F5) de l’OFROU pour la préparation et le suivi des campagnes de relevé des chaussée ZEBNS (Zustandserhebung Nationalstrassen) :
Mandant
Office fédéral des routes
Période
Dès 2017
Objet
Exploitation des résultats de relevé d’état (ZEB) pour une analyse de l’état du réseau et un appui pour la planification de l’entretien dans une démarche PMS :
Mandant
Office fédéral des routes
Période
Dès 2006
Objet
Impliqué dès sa conception en 2006 en tant qu’expert métier, Nibuxs, par l’intermédiaire de Jacques Perret puis de Marc Delaby, participe activement au développement de la base de données MISTRA TRASSEE mise en place par l’OFROU ainsi qu’à la saisie de données. Cet outil recense les données concernant l’usage, les couches de structure et l’état des chaussées du réseau des routes nationales, et sert à la planification de l’entretien des routes nationales pour le domaine Chaussée.
Mandant
Villes et communes diverses
Période
Dès 2012
Objet