Matériaux innovants

Evaluation et suivi d'enrobés à froid et enrobés tièdes
Mandant: Service des routes du canton de Vaud
Période: 2011 - 2013
Objet: Définition et organisation suivi et contrôle, analyse résultats, élaboration d'exigences pour application sur le tracé définitif

Dans le cadre de la construction de la transchablaisienne H144, le service des routes du canton de Vaud a souhaité évaluer des variantes d’enrobé tiède et d’enrobé à froid en couche de base et de fondation. Différentes planches d’essais ont été construites et un suivi réalisé sur une durée d’une année environ. Les aspects suivants ont tout particulièrement été analysés:

  • État fonctionnel et structurel (mesures ARAN et FWD)
  • Fourniture (enrobé)
  • Comportement mécanique in situ (sensibilité à l’eau, résistance mécanique)
  • Processus de pose et compactage

Sur la base du suivi complet mené sur les planches d’essais, les exigences (matériau et contrôle) ont été établies en vue d’une utilisation d’enrobés à faibles impacts énergétique et écologiques dans le cadre du tracé définitif de la H144. des couches de fondation en enrobé à froid (100% matériaux recyclés) ont ainsi pu être appliquées.

(Source images: Nibuxs)
Graphisme: valeriebovay.ch
Programmation: aboutblank.ch

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus