Dégradation des enrobés drainants

Estimation de l'arrachement des enrobés drainants
Mandant: Service des routes du canton de Vaud
Période: 2005
Objet: Estimation de l'arrachement des enrobés drainants à partir de mesures au rugolaser

Dans le cadre de ce projet, Nibuxs a été chargé de développer une nouvelle méthode d’exploitation des données de textures relevées avec le Rugolaser afin d’estimer le taux d’arrachement des enrobés drainants.

La méthode innovante a été mise au point sur la base d’une campagne d’auscultation réalisée sur différentes sections du réseau des RN du canton de Vaud, sections dont les taux d’arrachements sont variables. Le calcul du taux d’arrachement se base sur un algorithme analysant le profil 2D de la surface et détectant les surfaces vides pouvant résulter de l’arrachement de grains ayant des dimensions déterminées.

Cette exploitation permet une quantification absolue du taux d’arrachement par opposition à la méthode classique de la profondeur de texture (MPD) qui donne plutôt un indice d’ouverture de la texture. Le paramétrage de l’algorithme permet de calculer le taux d’arrachement pour les enrobés drainants selon l’ancienne norme SN (DRA11) ainsi que les nouveaux PA11.

(Source illustrations: Nibuxs)
Graphisme: valeriebovay.ch
Programmation: aboutblank.ch

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus